Le cercueil en cellulose : 100% écologique ?
Même s’il est un article écologique incontournable du milieu funéraire, le cercueil en carton – ou cellulose – comporte tout de même encore quelques inconvénients (mineurs par rapport aux cercueils en bois traditionnels) :
- Nécessite l’usage de gaz pour activer l’Auto-combustion, ce qui est source de pollution atmosphérique ;
- Génère plus d’acide chlorhydrique durant la crémation qu’un cercueil en bois traditionnel ;
- S’embrase, selon les tests au crématorium d’Avignon, correctement, d’où un gain de temps de 15 minutes (les fours électriques - BBC en Suisse - sont un avantage sur le temps de crémation, de moins 30 minutes).
- La poussière générée est la même que celle produite par un cercueil classique en bois.
De ce fait, il demeure actuellement plus ou moins « interdit » dans plus de 40 départements de France, en dépit des directives du Ministère de l’Intérieur et de l’article 433-21-1 du code pénal qui suppose le respect des dernières volontés du défunt en matière d’inhumation. A ce jour le Ministère de l’Economie met en garde contre les refus émanant des professionnels du funéraire. En cas de refus, les familles endeuillées doivent ouvrir une plainte pénale auprès de la DDPP de leur région. [custom-related-posts title="Articles similaires" none_text="None found" order_by="title" order="ASC"]