Accmé ferme, vive la coopérative funéraire : Souscrivez vos parts sociales!

article NR du 18 Janvier 2025

La société de vente de cercueils écologiques placée en liquidation judiciaire
Agnès Dioné, la créatrice, va s'investir dans la création de la coopérative funéraire.

Le tribunal de commerce de Poitiers vient de prononcer une liquidation commerciale pour la société Accmé, vente de cercueils écologiques et articles funéraires (6, place Jean-de-Berry), dirigée par Agnès Dioné. L'entreprise a été créée au mois de juillet 2019.

"C'est avec un pincement au cœur que je suis allée déposer mon dossier pour la liquidation mais il y a deux raisons pour lesquelles j'ai dû me résoudre à cette solution. D'une part, j'accuse un déficit de 10.000 € sur l'année 2023 que je n'ai pas pu combler en 2024. D'autre part, je souhaite me consacrer pleinement en tant que bénévole à l'association de préfiguration pour la création d'une coopérative funéraire."

"Nous continuons à faire appel à des souscripteurs"

Agnès Dioné poursuit son activité autrement et notamment au sein de l'association Pompes funèbres écologiques.

Jointe par téléphone, Agnès Dioné - qui vient de faire valoir ses droits à la retraite - reste néanmoins conseillère funéraire et continue de proposer des cercueils en carton ou en cellulose via les Pompes funèbres gencéennes (Saint-Maurice-la-Clouère).

"Je reste une référente car j'ai du stock et je suis en lien avec deux fournisseurs. Récemment, je suis allée chercher une personne décédée en Sologne parce que dans ses volontés, elle voulait être inhumée dans le cimetière naturel de Plaisance."

Agnès Dioné affirme "ne vouloir rien lâcher" :

"Je poursuis les cafés mortels et les apéros de la mort, notamment au centre socioculturel des Trois-Cités et nous sommes en attente d'une salle pour le mois de mars. Je m'investis aussi dans le projet de coopérative funéraire lancé en 2022. Nous continuons à faire appel à des souscripteurs ; il nous faut réunir la somme de 30.000 € pour que l'association Pompes funèbres écologiques devienne coopérative. Pour le moment, les premières parts sociales d'une dizaine de contributeurs sont bloquées sur un compte."

Autre écueil pour avoir le soutien complet de la Ville de Poitiers comme pour la Scic Ceinture verte, Agnès Dioné est conseillère municipale.

"Je conserve mon mandat municipal"

"À ce titre-là, je ne peux pas être salariée de la future coopérative en raison d'un possible conflit d'intérêts. Je reste bénévole et je continue d'animer les différentes rencontres. Je conserve mon mandat municipal parce que je participe à de nombreuses commissions et notamment celle qui travaille sur le projet de cimetière naturel. Ensuite, j'arrêterai la politique."

À l'âge de 65 ans, Agnès Dioné continue de promouvoir les obsèques écologiques et de travailler dans ce domaine. Elle vient de passer un entretien d'embauche au Service catholique des funérailles de Marseille car ils sont en coopérative.

"Si je suis embauchée, ma démarche va continuer ici. Le lien est à Poitiers."

Marie-Laure Aveline
Tél. : 07.66.45.17.53
Contact par mail : pf.ecologiques@gmail.com
Site : pompes-funebres-ecologiques.com

(1) Concept canadien implanté dans d'autres villes françaises.

Suivant
Suivant

"MOURIR ECOLO" : ça vous parle ?